12 janvier 2007

Merde & poète de merde

Alors qu'un petit faf s'evertue à me nuire et à nuire à ce site par des injures que je vous épargne, je reçois le CD de Sylvain Courtoux, Vie et mort d'un poète de merde. On y retrouve la même haine, le même vocabulaire : "putes", "enculés"... La différence principale étant l'intelligence, l'humour, le talent et la farouche envie de créer. Courtoux connait "le milieu" qu'il épargne à peine moins que lui-même, (ou du moins son personnage).
Cet "opéra-crotte" est bigrement drôle, salement méchant, furieusement débile et totalement réjouissant.
Courtoux beugle une sorte de New-wave lo-fi trash sur un bontempi de luxe, rythme binaire et choeurs chantés depuis la cuisine. C'est du grand n'importe quoi. Et quand je dis grand, c'est grand, c'est hénaurme.
Imaginez Grosminet chantant une comédie musicale écrite par DépecheMode ou Partenaire Particulier, avec "des chansons si pourries que même les 2be3 les ont refusées", le tout enregistré sur une K7 audio même pas Chrome.
Et bien, sur le papier, c'est un peu ça.
Evidemment, au final, c'est mieux. Les mélodies sont assez accrocheuses malgré leur apparence je-m'en-foutiste, les paroles (un poil répétitives), dressent peu à peu un vrai portrait de personnage tricard de partout, aussi arriviste qu'asocial.
Si on perd un peu de la patte de Courtoux (hyperlittéralité et tout le bastringue), on gagne en plaisir, en déconnade et en esprits frappeurs. On voit que le garçon a bossé, sans esprit de sèrieux, mettant son égo à mal tout en sortant la meilleure de ses mitraillettes qu'est son verbe.

Quel dommage que vous ratiez cette belle tranche de poésie folle et libre. Il faudrait diffuser cela ! Ce serait un parfait compagnon du disque de Quitane&Berard, avec l'unité apportée par le projet d'opéra crotte en plus. Il y avait une lecture/concert hier au palais de Tokyo, je dégaine trop tard pour vous la conseiller (certains y ont-ils assistés ?), il y en a une à Lille le 19 à la malterie et une le 23 à Limoges.
En attendant, jetez-vous sur son myspace :
http://www.myspace.com/sylvaincourtoux
ou sur l'extrait présent dans la collection de notre site.
http://tapin.free.fr/collec.htm#C


mesure d'audience