ça ressemble à de la poésie, non ?
L'art comme expérience : approches pluridisciplinaires
Séminaire de l'université Paris-X dirigé par Thierry Dufrêne
Séance du mercredi 6 juin 2007
Musée du Quai Branly
Salle de cinéma, 10h-12h
Intervention de Cyrille Bret, doctorant en histoire de l'art contemporain à l'université Paris X-Nanterre (CHAHR), chargé de cours d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière – Lyon 2.
Intitulé de la communication : « George Brecht (1926-) et l'enlightenment, ou l'event comme modalité de l'expérience entre rationalité cognitivo-plastique et mystique individuelle. »
À partir d'un choix d'events de l'artiste américain George Brecht datant du début des années soixante, cette intervention se propose de dresser une description des principales caractéristiques sémiotiques de l'event, et de voir ce que cette forme d'art de l'événement met en jeu du point de vue de l'expérience, en articulant un protocole opérationnel et la modalisation d'un rapport au monde, à l'intersection du courant de pensée pragmatiste, de la science et des pensées extrême-orientales.
Intervention de Bertrand Clavez, docteur en histoire de l'art contemporain, université Paris X-Nanterre, PRAG en histoire de l'art contemporain à l'université Lumière – Lyon 2.
Intitulé de la communication : « Le concert Fluxus, nouveau paradigme pour l'expérience esthétique. »
L'activité du mouvement Fluxus a été caractérisée dès 1962 par la forme du concert : tout à la fois régime de livraison « collectivisé » des œuvres, situation de communication spécifique, et focalisation sur l'expérience, les différents concerts qui ont jalonné l'histoire de Fluxus en décrivent les traits spécifiques, mais également les accidents et les contradictions. Dès lors, le concert Fluxus peut être envisagé comme l'un des éléments structurants de cette histoire, et l'occasion d'appréhender « de concert » les expériences de la réception et de la création de l'œuvre, comme le processus dont elles sont issues.
N.B : Des archives vidéos seront diffusées à l'occasion de cette séance.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home