08 novembre 2006

Action poétique 185 Thalassa en belgique

Le dernier Action Poétique est sorti.
N°185. Belges & Belges

Action Poétique, c'est un peu comme Thalassa à la télé. On sait que c'est là, c'est le paysage, le décor. On ne le regarde pas souvent, on se dit que c'est pour pépé & mémé, mais, souvent quand on se laisse prendre, on s'aperçoit que c'est de la bonne télé. On n'a jamais envie de regarder un reportage sur les pêcheurs de mérous en mer du Nord, sur les phares du Costa-Rica ou sur le délabrement des ports de Vladivostok. Et pourtant, c'est souvent bien fait, ce n'est jamais putassier. Parfois, ça ronronne, parfois ça dénonce sec. On sait que c'est là, c'est rassurant.

Là, ce numéro, je l'ai reçu - merci - dans ma boîte. Il est marron caca-d'oie et consacré à la Belgique. Il ne fait pas envie. Mais, une fois ouvert, il est très interessant. Dossier de Di Manno sur Spicer (ça, forcément, ça me plaît, le père spicer), Baetens (qui travailla sur la novelisation d'un Godard, ça m'interesse itou), Vincent Tholomé en grande forme, Blaine qui se plaint du dos, Bobillot parlant de l'excellent Journal d'une dame d'Alain Frontier... Tout ne m'a pas plu, il y a du ronron, mais le numéro est assez curieux et varié pour mériter le détour. Comme souvent.
On regrettera l'absence de certains belges moins ronronnants(l'équipe de KriKri, et les créateurs des attentats poétiques, madam,...). Mais il y a aussi des découvertes étonnantes (Ossokine, parmi d'autres...).
12€


mesure d'audience