14 octobre 2006

Poesie marseille

POESIE MARSEILLE 3e rencontres de poésie contemporaine
2, 3 et 4 novembre 2006 /
inauguration le jeudi 2 novembre à 19h. au MAC Musée d'Art Contemporain


Pour leur troisième édition, les rencontres de poésie contemporaine POESIE MARSEILLE, initiées par le poète Julien Blaine et le galeriste Jean-François Meyer, ont mis sur pied un programme particulièrement attractif, dont le déroulement sur trois jours investira cinq lieux emblématiques de la ville. Les rencontres se tiendront les 2,3 et 4 Novembre prochain, avec un choix d'auteurs français et internationaux représentatifs de la vitalité et de l'actualité de la poésie.
Le MAC, Musée d'art contemporain, le musée Grobet-Labadié, deux librairies, l'Odeur du temps et Histoire de l'œil, ainsi que la galerie Meyer, connue pour ses programmes réguliers de lectures et performances de jeunes auteurs, accueilleront ainsi les 14 poètes invités. Notons qu'au-delà de la programmation, c'est un véritable parcours dans les quartiers historiques qu'offre POESIE MARSEILLE à ses visiteurs : Belsunce, Corniche, centre-Opéra et Vieux-port.

La soirée inaugurale se tiendra le 2 Novembre à 19h au MAC, où nous accueillons quatre poètes/performers venus des quatre coins de la planète : l'Espagnole Esther Ferrer, le chinois Ma Desheng, l'Italien Claudio Pozzani, le Québécois Richard Martel, ainsi que le Français Anne-James Chaton nous offriront l'occasion de nous confronter à une poésie-action sans concession, directement issue de l'expérimentation des seventies et de l'esprit Fluxus.

Le vendredi 3 novembre est lui consacré à la jeune création . A 16 h., au musée Grobet-Labadié, la programmation réunira deux poétesses vivant en région, Nadine Agostini, et Véronique Vassiliou, dont le travail sensuel et pointu nous réserve quelques surprises délicieuses, ainsi que le Lyonnais Georges Hassomeris, activiste de la revue Boxon.
Le soir, Jean-Pierre Ostende, Lucien Suel et Florence Pazzotu liront leurs textes à la librairie "L'Odeur du Temps" à partir de 19 H.

Enfin, le samedi 4 novembre se déroulera en deux temps. Tout d'abord à midi à La Plaine, le quartier "vivant" du centre de Marseille, deux auteurs, les lyonnais Cyril Bret et Gilles Cabut (revue Boxon) donneront leurs textes à la librairie "Histoire de l'œil" à l'occasion d'un "apéro-lecture" convivial. Le soir à 19 H, ce sera au tour de la galerie Jean-François Meyer d'acceuillir le public des rencontres pour un vernissage des œuvres du poète sonore suisse Lorenzo Menoud, suivi d'une lecture et d'un pot de clôture.

Avec ce programme différent et exigeant, POÉSIE MARSEILLE espère ainsi affirmer les liens entre un public avide de découvertes et des poètes désireux de dépasser le cadre souvent un peu sec de leur discipline, dans un véritable esprit d'échange, d'expérimentation et de curiosité. Une autre vision de la poésie.



renseignements : 04 91 33 95 01 / relations presse :Marc 06 22 01 06 79



mesure d'audience